Allergie au Gluten : Perdre du Poids en Toute Prudence

Le Gluten, c’est quoi ?

Le gluten est une protéine présente dans le blé et dans certaines autres céréales comme l’orge, le seigle, l’épeautre et le kamut. Il y a beaucoup de débat aujourd’hui sur la question de savoir si l’avoine contient ou pas du gluten. Il semble que, bien que les graines d’avoine elles-mêmes ne contiennent pas de gluten, les méthodes modernes de traitement et de fabrication des aliments font qu’il est pratiquement impossible d’éviter les contaminations croisées, du fait que ces graines sont habituellement traitées dans les mêmes endroits que les autres céréales contenant du gluten. Alors si vous essayez d’éliminer le gluten de votre assiette, soyez vigilant aux produits que vous consommez et assurez-vous de la mention « sans gluten » spécifiquement indiquée sur l’emballage de votre produit.

L’allergie au Gluten : une maladie en elle-même

Le gluten est aussi l’élément dans le grain qui rend la pâte élastique, il absorbe l’eau et contribue à donner une pâte légère et aérée. Ce qui fait de lui un élément très recherché en industrie alimentaire. Malheureusement, certaines personnes sont allergiques au gluten. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque, appelée aussi intolérance au gluten doivent faire très attention à ne pas consommer de produits contenant du gluten.
Attention, un grand nombre de personnes n’étant pas coeliaques, sont toutefois incapables de tolérer le gluten à un degré plus ou moins élevé. C’est un problème qui s’est considérablement développée au cours du XXe siècle ; une étude scientifique menée en 2009 a permis de comparer le taux sanguin des anticorps TTG chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque et a permis de découvrir que le nombre de personnes atteints de la maladie coeliaque aux États-Unis est aujourd’hui 400 fois plus élevé que ce qu’il était 50 ans avant.


En effet, l’intolérance au gluten est une maladie auto-immune pouvant provoquer des symptômes dans tout le corps et ne doit pas se prendre à la légère. Quelques années avant, on pensait souvent que les problèmes d’allergie au gluten se limitaient aux enfants manifestant de la diarrhée, une perte de poids et un retard staturo-pondéral. Maintenant, nous savons heureusement beaucoup plus sur la maladie coeliaque ou l’allergie au gluten qui désormais, peut être contractée par n’importe quelle personne quel que soit son âge.

Comment savoir si vous êtes allergique au gluten ?

Le plus simple serait de faire un test d’allergie au gluten chez votre médecin, ou bien vous pouvez toujours essayer un régime d’élimination. Vous arrêtez de consommer tout ce qui contient du gluten pendant une période d’environ un mois ; vous remarquerez peut-être certains changements, ou pas. À la fin du mois, essayez de réintroduire le gluten dans votre alimentation et voyez si vous manifestez toute réaction à ce produit. Si vous ne remarquez aucune réaction, alors vous ne devriez pas avoir de problème d’allergie au gluten.

Si vous voulez faire cet essai, il est très important pour vous de vérifier la composition des aliments que vous mangez très soigneusement. Bien que le gluten soit évidemment présent dans beaucoup de produits contenant les graines mentionnés ci-dessus, comme le pain, les gâteaux, les pâtes etc, sachez qu’il y a aussi plusieurs centaines de produits qui contiennent du gluten et auxquels vous ne pourriez même pas y penser tels que les bouillon-cubes, les soupes en paquet, la plupart des saucisses, beaucoup de cornichons ainsi que la plupart des produits végétariens substituts de viande. Et on vous a déjà averti, le gluten est non seulement un ingrédient faisant parti de centaines de produits alimentaires, mais il peut aussi accidentellement contaminer d’autres produits qui ne sont pas supposés en contenir et ceci lors des procédés de fabrication ou d’entreposage.

Soyez toujours vigilants

Donc, si vous voulez vraiment être prudent quant à la consommation des produits à base de gluten, la mieux serait d’éviter tous les produits à base de céréales à moins de vous assurer de la mention « sans gluten » sur l’emballage. La plupart des emballages sont de nos jours beaucoup plus clairs et indiquent souvent que le produit a été fabriqué dans une usine produisant également des produits contenant du gluten.
Si vous n’êtes pas allergique au gluten, alors il n’y rien qui vous empêcherait de manger des pâtes et du pain complet lorsque vous suivez un régime de perte de poids, de même que tout autre produit contenant des graines entières contenant du gluten.

Posté dans Alimentation Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.