Manger des Fibres pour Mieux perdre du poids

Si vous souhaitez vous mettre au régime et vous cherchez absolument les bons conseils alimentaires pour perde du poids, il est important pour vous de considérer une alimentation riches en fibres. Certes, les fibres alimentaires ne sont pas une arme magique contre les kilos en trop, mais elles sont indispensables pour accomplir un régime amaigrissant réussi. En voici la raison : un des moyens les plus efficaces pour maigrir est de contrôler la faim, une sensation redoutable pour ceux qui veulent perdre ces kilos en trop. En effet, la faim est affectée par plusieurs facteurs, y compris la composition de vos repas à savoir la quantité de graisses, de glucides, de protéines, et bien évidemment la teneur en eau et en fibres.

Manger des aliments sains riches en fibres vous permettra de combattre les problèmes de mauvaise digestion et d’avoir une sensation de satiété même après un petit repas. Ceci vous aidera à mieux contrôler vos portions de repas lors d’un régime amaigrissant. Les aliments riches en fibres vous demandent aussi plus de temps pour les mâcher, en donnant ainsi plus de temps à votre cerveau pour recevoir le signal de satiété.

Comment les fibres alimentaires vous permettent-elles de perdre du poids ?

Des études récentes ont montré que la plupart des gens mangent à peu près la même quantité de nourriture chaque jour. Si vous choisissez des aliments riches en fibres et riche en eau comme les soupes, les salades, les fruits et légumes plutôt que des aliments sans fibres et eau, vous pouvez manger la même quantité de nourriture tout en vous sentant rassasié avec beaucoup moins de calories.


Une étude américaine menée en 2009 a permis de comparer le facteur de satiété de différents aliments à savoir les pommes, la compote de pommes et le jus de pomme avec fibres ajoutés avant le déjeuner. Ceux qui ont mangé une pomme avant le repas ont eu 15 % moins de calories que ceux qui ont mangé de la compote de pommes ou bu du jus de pomme. Ceci suggère que les fibres contenues dans la pomme entière permettent un facteur de satiété plus élevé avec moins de calories même par rapport au jus de pomme auquel on avait ajouté des fibres.

Au-delà du contenu en fibres, croquer et mâcher un morceau entier de fruits permet de stimuler vos sens et de prendre plus de temps pour manger. Pour votre cerveau, ceci est également plus satisfaisant que les boissons ou les aliments mous. La mastication favorise également la production de salive et de sucs gastriques qui vous aident à bien vous remplir l’estomac et à bien digérer vos aliments.

Des Fibres au petit déjeuner : une habitude saine pour perdre du poids

Au cours de son suivi des habitudes alimentaires d’un groupe de personnes qui ont réussi leur régime amaigrissant, le Registre National de Contrôle de poids a constaté que la plupart de ces personnes prennent régulièrement leur petit-déjeuner, avec les céréales faisant partie indispensable de leur rituel du matin.
En général, manger des céréales, particulièrement celles riches en fibres, est une habitude saine et très bénéfique pour perdre du poids, confirme l’experte Joanne Slovin, PhD et professeur à l’Université du Minnesota et membre du « Dietary Guidelines Advisory Committee ».

Des études menées par une équipe de spécialistes de cette même université ont permis de montrer que les personnes qui incluent mangent plus de glucides, plus de fibres et plus de céréales dans leur régime alimentaire réussissent généralement à perdre plus de poids que ceux qui mangent moins de fibres, de glucides et de céréales ».

Posté dans Alimentation Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.