Aliments qui affectent votre Sommeil : le bon et le mauvais

Votre alimentation affecte certainement votre sommeil. Si vous pouvez choisir les bons aliments pour vous aider à combattre l’insomnie ? Et si vous saviez quels aliments pourraient gêner votre sommeil, ne sauriez-vous pas les éviter ? Voici pour vous une sélection des aliments à privilégier et à éviter pour vous aider à profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Optez pour les aliments riches en tryptophane

Nous avons tous entendu parler du pouvoir magique d’un bon verre de lait chaud pour nous aider à avoir un bon sommeil. Savez-vous pourquoi ceci est vrai ? Les produits laitiers contiennent du tryptophane, qui est une substance qui favorise le sommeil. D’autres aliments qui sont riches en tryptophane comprennent les noix et les graines, la banane, le miel et les œufs.

Permettez-vous une petite envie de Glucides

Les aliments riches en glucides complètent les produits laitiers en augmentant le niveau de tryptophane dans le sang. Donc il est permis de savourer un petit en-cas même un peu tard dans la nuit. Permettez-vous de prendre un bol de céréales avec du lait, du yogourt et des céréales ou du pain et du fromage.

Prenez une collation avant de vous coucher

Si vous souffrez d’une insomnie, un peu de nourriture dans l’estomac peut vous aider à mieux dormir. Mais n’utilisez pas cela comme une invitation au grignotage sans contrôle. Prenez toujours de petites portions. Un repas lourd ne fera pas du bien à votre système digestif, cela vous mettra mal à l’aise et vous empêchera d’apprécier une apaisante nuit de sommeil.

Arrêtez le Burger et Frites !

Voilà une autre bonne raison pour éviter les aliments gras. Les recherches ont montré que les personnes qui mangent souvent des aliments riches en matières grasses non seulement prennent du poids, mais éprouvent également une perturbation de leur cycle du sommeil. Prendre un repas lourd activera votre processus de la digestion, ce qui peut vous causer des va-et-vient nocturnes à la salle de bains.

Méfiez-vous de la caféine cachée

Il n’est pas surprenant qu’un petit café de fin soirée puisse perturber votre sommeil. La caféine même à des doses modérées peut provoquer des troubles du sommeil. Mais n’oubliez pas les sources moins évidentes de caféine, comme le chocolat, le cola, le thé et même le café décaféiné. Pour avoir un bon sommeil, méfiez-vous de toute source de caféine à partir de quatre à six heures avant le coucher.

Attention aux Médicaments contenant de la caféine

Certains médicaments en vente libre et aussi des médicaments obtenus sur ordonnance contiennent de la caféine, tels que les analgésiques, certaines pilules de perte de poids, les diurétiques et certains médicaments contre le rhume. Ceux-ci et autres médicaments peuvent contenir autant ou même plus de caféine qu’une tasse de café. Veuillez à bien lire la notice de votre médicament et demandez conseil à votre médecin afin de vous assurer que votre médicament n’interfère pas avec votre sommeil ou ne peut pas vous causer une insomnie.

Diminuez l’Alcool dans la soirée

Voilà ce qui se passe avec l’alcool : il peut vous aider à vous endormir plus rapidement, mais vous pouvez faire face à des réveils fréquents durant la nuit, moins de sommeil réparateur, des maux de tête, des sueurs nocturnes et même des cauchemars. Si vous avez consommé de l’alcool dans la soirée, prenez un verre d’eau avec chaque boisson afin de diluer les effets de l’alcool. Pour une bonne nuit de sommeil, le meilleur pari est d’éviter l’alcool quatre à six heures avant de se coucher.

Méfiez-vous des aliments lourds et épicés

Aller vous coucher avec un ventre plein peut vous mettre mal à l’aise, étant donné que votre système digestif ralentit lorsque vous dormez. Ceci peut également conduire à des brûlures d’estomac, qui perturberont votre sommeil. Assurez-vous donc de terminer un repas lourd au moins quatre heures avant d’aller au lit.

Réduisez les protéines au Minimum avant le coucher

Certes, les protéines constituent un élément essentiel de notre régime alimentaire pendant la journée, mais c’est un mauvais choix pour un encas à l’heure du coucher. Les aliments riches en protéines sont plus difficiles à digérer. Nous vous conseillons alors de sauter la collation riche en protéines avant de vous coucher et d’opter plutôt pour un verre de lait chaud ou de certains bons glucides, comme les crackers.

Arrêtez les liquides à partir de 20 heures

Evidemment, rester hydraté tout au long de la journée est idéal pour votre corps, mais limiter votre consommation de liquides avant de vous coucher vous aidera à avoir un meilleur sommeil. Vous aurez plus de risque d’interrompre votre sommeil si vous vous levez constamment pour aller aux toilettes.

Méfiez-vous de la cigarette 

La nicotine est un stimulant, avec des effets similaires à la caféine. Évitez de fumer avant de vous coucher, sinon vous risquez de vous réveillez en pleine nuit.

Posté dans Bien être Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.