Apprendre à faire un régime détox en 7 jours

La façon la plus commune de faire un régime détox est de suivre une cure de détoxification alimentaire. Beaucoup de régimes populaires, tels que le Cleanse Clean (popularisé par Gwyneth Paltrow), reposent sur des lignes directrices semblables. L’apport alimentaire total n’est pas restreint, mais beaucoup d’aliments sont interdits, comme les produits laitiers, le blé, les aliments contenant du gluten, du sucre, les aliments frits et les aliments transformés. C’est un régime qui repose sur la consommation de beaucoup de fruits et de légumes frais ainsi que d’aliments anti-inflammatoires.

Comment Réussir une Cure Détox en 7 jours:

Avant d’en savoir plus sur ce qu’implique un ce type de régime, il est important de se familiariser avec les symptômes possibles de la toxicité ainsi que d’autres mesures importantes pour bien réussir sa cure :

1) Ce qu’il faut manger avant le régime – certains aliments et boissons comme le café et le sucre devraient être progressivement éliminés avant de commencer le régime afin d’éviter les maux de tête et d’autres réactions.

2) Les Aliments à manger – ici est une liste des aliments à manger pendant un régime de détoxification de 7 jours.

 3) Les Aliments à éviter – une liste des aliments à exclure lors d’une cure de détoxification de 7 jours.

4) Exemple de Menu Régime Détox- bien que les plats à base de tous les aliments détox autorisés sont convenables, il est toujours bien d’avoir un exemple de menu avec des idées sur ce que vous pouvez manger.

5) Le Top 20 des Aliments détox – si vous avez envie de mieux connaitre les meilleurs aliments qui vous feront du bien lors de votre régime détox, découvrez notre top 20 des aliments détox et obtenez des conseils sur la façon de les utiliser.

Le régime de détoxification en 7 jours est particulièrement conçu pour les débutants, pour les personnes qui ne sont pas en mesure de faire un régime plus restrictif en raison des contraintes de temps ou de travail, ou pour les personnes qui sont généralement épuisées et qui ont besoin de plus de protéines dans leur alimentation. Malgré que le plan décrit ici soit pour 7 jours, il peut être suivi pendant 21 jours.

Il existe de nombreux types de régimes détoxifiants, allant du jeûne de jus au régime qui permet de manger trois repas par jour. Il peut être tentant de faire un changement radical en essayant des changements rapides, parfois simples telles que boire beaucoup de liquides, manger plus de légumes ou éliminer le blé et qui peuvent avoir un effet profond sur la façon dont nous nous sentons. La clé consiste à choisir le régime qui correspond le mieux à votre état de santé, votre niveau d’énergie et votre mode de vie.

Autres mesures pour une cure de détoxification réussie :

Le changement d’habitudes alimentaires n’est qu’une composante d’un régime de détoxification bien conçu. En plus du régime alimentaire, il y a d’autres mesures importantes à prendre en considération:

1) Améliorer la Circulation

Le manque d’activité physique peut être en cause d’une mauvaise circulation du sang et de la lymphe, pouvant avoir un effet négatif sur la santé et porter atteinte à la détoxification et à la fonction immunitaire. La meilleure façon d’éviter tout cela est de faire de l’exercice physique. Il est également recommandé d’alterner les douches et les exfoliations qui s’avèrent très bénéfiques pour améliorer la circulation sanguine et favoriser la détoxification à travers la peau.

 2) Favoriser l’élimination

Lorsque les toxines stockées dans nos cellules sont mobilisées, elles circulent à travers notre sang et doivent être éliminées par le biais des matières fécales, l’urine ou la sueur. Autrement,  elles peuvent être réabsorbées et re-circulées. Parfois nos organes d’élimination sont lents par manque d’activité physique et donc de transpiration ou parce que nous ne buvons pas assez d’eau. Parmi les moyens permettant de favoriser l’élimination : manger les aliments qui empêchent la constipation, prendre des laxatifs à base de plantes comme le thé de séné ou de cascara, augmenter l’apport quotidien en liquides, faire des lavements.

3) Améliorer la Digestion 

Suivre une diète détoxifiante permet de promouvoir la croissance des bactéries intestinales bénéfiques et d’éliminer les bactéries potentiellement nocives, sinon ces « mauvaises » bactéries peuvent produire des toxines qui endommagent la muqueuse intestinale et qui seront absorbées dans la circulation sanguine provoquant une blessure des membranes cellulaires. Le régime de détoxification peut souvent fournir les nutriments nécessaires pour favoriser la croissance des bactéries bénéfiques. Ce régime peut être également complété par la prise de probiotiques.

 La plupart des régimes détox exigent l’élimination de certains aliments auxquels on est souvent sensible tels que le blé et le gluten. Un régime alimentaire bien choisi permet de faciliter le travail du foie en lui fournissant les protéines, les antioxydants, les vitamines et d’autres nutriments afin qu’il puisse accomplir sa tâche de détoxification efficacement. D’autres suppléments peuvent être également pris, tels que la poudre protéinée, des vitamines, des antioxydants, des herbes pour le foie, ou des thés de détoxification.

4) Bien Etre du corps et de l’esprit

Le stress affecte souvent les systèmes de détoxification de notre corps et entraîne des troubles digestifs, une altération de l’immunité et d’autres effets négatifs sur notre état de santé générale. Lors d’un régime de détoxification, il est important de prendre le temps non seulement pour laisser notre corps guérir, mais aussi pour permettre à notre esprit de se reposer. Essayez donc d’intégrer les pratiques du corps et de l’esprit dans votre cure de détoxification, comme la respiration diaphragmatique, la relaxation musculaire progressive, ou la méditation.

Posté dans Bien être 1 Commentaire
One Response to Apprendre à faire un régime détox en 7 jours
  1. isabelle says:

    merci pour cet article tres clair et précis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *