Maigrir et Manger Mieux : Quels Aliments et Compléments Alimentaires pour Booster votre Cerveau ?

Comme la plupart des gens qui s’intéressent de plus en plus à leur alimentation et leur bien être, vous avez sans doute entendu parler d’une grande variété d’aliments et de compléments alimentaires aux vertus à la fois nutritionnelles et thérapeutiques.
Pour vous aider à perdre du poids tout en restant éveillé et bien concentré, voici les 10 bons aliments à ne pas s’en priver. Ces aliments permettent de booster votre cerveau non seulement pour améliorer votre concentration et votre mémoire, mais aussi pour retrouver la motivation et la volonté de maigrir en mangeant sain et bon.

1. La Caféine pour vous rendre plus alerte

Il n’y a peut être pas d’aliment miracle pour améliorer notre quotient intellectuel ou nous rendre plus intelligent, mais certaines substances, comme la caféine, peuvent certainement améliorer notre réactivité, notre attention et notre concentration. Dans le thé, le café, les feuilles de cola, ou sous forme de complément alimentaire, la caféine active certaines de nos régions cérébrales pour nous donner cet indéniable effet d’énergie et de bonne humeur même s’il reste de courte durée. A consommer avec modération, la caféine s’est même intégrée dans la composition de certains produits amaigrissants pour nous aider à maigrir grâce à ses propriétés psycho-actives.

2. Le Sucre pour renforcer votre vigilance

Le sucre est la source d’énergie préférée de votre cerveau. Bien évidemment, on parle des bons sucres naturels, ceux que l’on retrouve sous forme de glucides simples dans les fruits et dans le miel ou sous forme de chaînes sucrées plus longues comme l’amidon et les fibres, également appelées des sucres lents et retrouvées essentiellement dans le pain, les pâtes, les céréales de grains entiers, le riz et les pommes de terre. Notre cerveau a besoin de ces glucides afin de maintenir notre taux de sucre sanguin bien régulé et nous procurer l’énergie nécessaire pour nos activités physiques et surtout mentales. Alors même si vous êtes au régime et qu’à un moment donné de la journée vous ressentez une baisse d’énergie, n’hésitez pas à vous recharger avec une bonne boisson sucrée nourrissante et fruitée. Ceci va activer le fonctionnement de vos cellules cérébrales pour une meilleure vigilance et booster votre mémoire pour le reste de la journée.

3. Un bon petit-déjeuner pour alimenter votre cerveau

Mauvaise habitude ou mauvaise organisation, aujourd’hui on est de plus en plus nombreux à sauter le petit déjeuner. Et pourtant, prendre un petit déjeuner équilibré est le meilleur démarrage pour déclencher votre attention et relancer vos fonctions de mémoire pour la journée. Vous le savez déjà, les élèves qui prennent un bon petit déjeuner chez eux ont tendance à présenter de meilleures performances en termes de concentration et vigilance que ceux qui ne le prennent pas. En haut de la liste des aliments les plus recommandés, on trouve les fruits, les produits laitiers et les céréales de grains entiers à haute teneur en fibres qui agissent comme un véritable carburant pour votre cerveau. Attention cependant aux excès d’aliments sucrés car les petits déjeuners hypercaloriques s’avèrent gêner votre concentration.

4. Le Poisson est la véritable nourriture du cerveau

Saumon sauvage, maquereau, hareng ou sardines, ces poissons gras sont non seulement une excellente source de protéines, mais surtout la meilleure source d’acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6 reconnus comme de bonnes graisses aux vertus inestimables pour le bon développement et fonctionnement de notre cerveau. Le rapport de l’AFSSA sur les acides gras de la famille oméga 3 permet d’étaler les bienfaits de ces bonnes graisses sur notre santé cérébrale : une bonne mémoire, une meilleure concentration et une diminution considérable des états de fatigue, des sauts d’humeur et des comportements dépressifs ainsi que de nombreux problèmes cardiologiques.

5. Ajoutez une Dose quotidienne de Noix
et de Chocolat

Nous ne cesserons de vous rappeler que maigrir n’est pas toujours synonyme de privation. Voici deux aliments qui permettront de vous motiver tout en faisant du bien à votre cerveau. Outre sa richesse en antioxydants, fibres, magnésium, vitamines B5, B6et E, la noix est une excellente source d’acides gras polyinsaturés particulièrement des acides gras oméga 3. Grâce à cette riche composition, la noix est reconnue comme le fruit sec par excellence aux effets bénéfiques sur la santé de notre cerveau d’autant plus qu’elle est considérée comme coupe faim naturel permettant de procurer une sensation de satiété. Le chocolat noir est également reconnu comme un antioxydant puissant. Il contient aussi des stimulants naturels comme la caféine, qui permet d’accroître votre vigilance et votre concentration. Faites vous plaisir avec une bonne poignée (une once environ) de noix et de chocolat noir chaque jour et profitez de tous leurs bienfaits sans excès de calories, de gras ou de sucre.

Lisez la suite sur les Aliments et Compléments Alimentaires pour Booster votre Cerveau

Posté dans Bien être Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.