Le Manque de Sommeil Affecte-il votre Plan d’Amaigrissement ?

La plupart des gens ne réalisent pas les effets du manque de sommeil ainsi que la manière avec laquelle il peut affecter notre santé et entraver nos efforts pour perdre du poids.
De nombreuses études ont prouvé qu’obtenir une quantité suffisante de sommeil de qualité favorise réellement la perte de poids. Ceci permet non seulement de ralentir le processus de prise de poids, mais aussi de vous aider à en perdre.

Que ce passe-il à l’intérieur de notre corps ?

Les études scientifiques ont permis de montrer que le sommeil affecte les niveaux d’une hormone sécrétée à l’intérieur de notre corps, appelée la ghréline. Celle-ci est une hormone gastro-intestinale qui permet de réguler l’appétit. Les études ont également prouvé que notre niveau de sommeil est directement lié à la sécrétion de cette hormone. En effet, le niveau de ghréline dans notre corps s’élève dès qu’on souffre d’un manque de sommeil, ce qui entraine une stimulation de notre appétit, même dans le cas où on venait juste de manger et qu’on devrait normalement se sentir rassasié.

Une autre hormone appelée leptine peut être également une cause secrète de la prise de poids. Cette hormone est produite par les cellules adipeuses et les niveaux de leptine sécrétés permettent d’alerter notre cerveau lorsque nous avons besoin de plus de nourriture (ou pas). Le manque de sommeil est en relation directe avec les niveaux de leptine dans notre corps ; ceux-ci s’élèvent avec une bonne dose de sommeil et à l’inverse baissent en l’absence ou suite à un sommeil de mauvaise qualité.
Cette combinaison d’insomnie et de taux hormonaux en désordre peut nuire au bon déroulement de votre plan de perte de poids. D’ailleurs, peu de gens suspecterait un manque de sommeil lorsqu’ils ne sont pas satisfaits des résultats de leur plan d’amaigrissement.

Manque de Sommeil Signifie Prise de Poids

Tout simplement, il s’avère que les effets globaux du manque de sommeil sont tels que nous avons beaucoup plus tendance à manger pendant les périodes où notre dose de sommeil n’est pas suffisante.
Les études ont également montré que les personnes qui souffrent des effets de la privation de sommeil ont été 30 % plus susceptibles d’être obèses. En outre, il a été démontré que les femmes qui bénéficient d’une suffisante quantité de bon sommeil et d’une manière régulière, sont beaucoup plus susceptibles de perdre du poids et de mieux maintenir leur perte de poids.
En réfléchissant un peu, ceci parait naturellement évident. Lorsque nous sommes fatigués, il est plus difficile pour nous de nous concentrer sur quoi que ce soit, et faire des choix alimentaires sains ne sera certainement pas dans nos priorités. Mais en obtenant une bonne nuit de sommeil, nous serons certainement beaucoup mieux préparés pour prendre soin de notre alimentation et faire les bons choix tout au long de la journée, car nous sommes plus éveillés et plus alertes.

4 Simples Conseils Pour Mieux Dormir et Mieux Maigrir

1.Obtenez plus de lumière naturelle

À l’inverse, une longue exposition à la lumière artificielle pendant les heures du soir peut ralentir notre production de mélatonine, ce qui provoque une perturbation de notre cycle du sommeil. Alors essayez de limiter les lumières vives, les longues heures devant l’ordinateur et la télévision au cours de la soirée. Faîtes plutôt de la lecture dans votre lit, ceci permettrait mieux de vous aider à dormir.

2. Faites de l’Exercice

Nous ne cesserons de vous le rappeler : faire de l’exercice physique contribue à vous maintenir en bonne santé et permet aussi de vous aider à obtenir une bonne nuit de sommeil. Faire de l’exercice quotidien sera donc votre garantie pour apprécier une bonne dose de sommeil, mais évitez de faire une activité physique intense à l’approche de l’heure du coucher.

3. Arrêtez la caféine

Ce n’est certainement plus un secret maintenant, caféine et sommeil ne font habituellement pas bonne compagnie. Evitez donc de boire des boissons caféinées après 12 à 14 heures, de même que pour le thé. Toutefois, un bon thé à la camomille ne peut vous faire que du bien et avoir un bon sommeil.

4. Suivez les bonnes habitudes alimentaires

Suivre un régime alimentaire sain devrait toujours être votre priorité, assurez-vous que votre corps reçoit les quantités adéquates de vitamines B, C, acide folique, zinc et calcium. N’hésitez pas à prendre l’avis de votre médecin pour choisir un complément multi-vitamines adapté pour vous.
Il est important de prendre en considération chacun de ces points car le sommeil est si important aussi bien pour votre santé physique que votre bien-être mental. Et c’est peut-être l’ingrédient manquant dans votre plan de perte de poids.

Posté dans Bien être Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.