Adoptez 3 Méthodes Naturelles Pour Prévenir Le Surpoids

Dans cet article, nous mettons à votre disposition des conseils pertinents pour vous aider à prévenir un des plus grands problèmes de santé de notre siècle qu’est le surpoids. En suivant ces conseils, vous parviendrez non seulement à prévenir les divers problèmes liés au surpoids mais vous pourrez renforcer vos défenses contre un certain nombre de maladies graves, y compris les maladies cardiaques et certaines formes de cancer.
Avoir une alimentation saine et faire de l’exercice régulièrement sont certainement les moyens les plus efficaces pour atteindre et maintenir un poids santé, mais certaines thérapies alternatives peuvent également être bénéfiques lorsqu’il s’agit de la prévention de l’obésité et du surpoids.

Les Facteurs de Risque

On parle de surpoids pour toutes les personnes dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) se situe entre 25 et 30. Dépassant 30, on peut alors commencer à parler d’obésité. En général, ces problèmes de poids se produisent lorsque vous consommez plus de calories que vous en utilisez. Bien que certains facteurs de risque (tels que la génétique et les changements hormonaux liés à l’âge) ne peuvent pas être contrôlés, il est possible de modifier les facteurs de risque suivants :

• Mauvaise alimentation
• Manque d’activité physique
• Manque de sommeil
• Stress mal géré

Importance de la Prévention du Surpoids et de l’Obésité

En mettant l’accent sur la prévention des problèmes de surpoids, vous aurez plus de chances à réduire votre risque pour d’autres problèmes de santé qui y sont liés:
• maladies cardiaques
• accident vasculaire cérébral
• diabète de type 2
• hypertension artérielle
• arthrite
• maladie de la vésicule biliaire
• cancer du sein
• cancer du côlon
• cancer du rein, de l’utérus, de l’œsophage et de la vésicule biliaire

Des Stratégies Efficaces pour Prévenir le Surpoids

S’en tenir à un plan de gestion du poids qui permet d’allier alimentation saine et exercice régulier est la meilleure approche pour la prévention du surpoids.
Afin de créer un régime alimentaire sain, suivez ces conseils recommandés par le Département de Santé et Nutrition de L’Institut de Recherche Pour le Développement.

• mangez une grande variété de fruits et légumes
• Préférez les produits laitiers faibles en matière grasse aux produits laitiers entiers.
• Optez pour des grains entiers (au lieu de produits à base de grains raffinés comme le pain blanc)
• Assurez-vous un apport protéique à partir des haricots, noix, graines, et/ou viandes maigres et volaille
• Réduisez les huiles saturées et le sel
• Pour votre activité physique routinière, l’idéal serait de le faire avec un de vos amis ou proches ; optez pour deux heures d’exercice aérobie d’intensité modérée (comme la marche rapide) ou une heure et 15 minutes d’activité physique vigoureuse (telles que le jogging ou le vélo rapide) chaque semaine. En outre, vous devez effectuer au moins deux fois par semaine des exercices de musculation.
• Suivez un journal alimentaire, veillez à avoir huit heures de sommeil chaque nuit et maîtrisez votre stress autant que vous le pouvez ; tout cela peut également vous aider à atteindre et maintenir un poids santé.

Des Solutions Alternatives Naturelles Pour Prévenir le Surpoids

Des études récentes ont démontré l’efficacité de certaines thérapies alternatives ainsi que les exercices du corps et de l’esprit pour aider à soutenir vos efforts de perte de poids et/ou de maintien d’un poids santé. Nous avons sélectionné pour vous les méthodes les plus efficaces :

1. Le Yoga

Selon une étude Américaine effectuée en 2008 sur 31 045 personnes adultes, les scientifiques ont découvert que les personnes atteintes d’obésité utilisent peu la pratique du yoga. Dans une étude menée en 2005 sur 15 550 adultes âgés de 45 à 57ans, les chercheurs ont constaté que ceux qui ont pratiqué le yoga régulièrement ont significativement réduit leur prise de poids.

2. L’Acupuncture

L’acupuncture n’est pas un remède miracle dans le traitement du surpoids, mais c’est une pratique reconnue efficace pour faciliter et maintenir la perte de poids parallèlement avec un mode de vie sain. Le mécanisme exact par lequel l’acupuncture fonctionne est encore à explorer, mais nous savons que les aiguilles d’acupuncture insérées dans des points spécifiques sur le corps et dans l’oreille permettent de libérer les endorphines qui ont un effet calmant et relaxant facilitant ainsi la maîtrise du stress, de la frustration et de l’anxiété qui peuvent déclencher les troubles de l’alimentation. Ainsi, l’acupuncture permet de rééquilibrer le fonctionnement des systèmes hormonaux et/ou digestifs parfois trop accélérés ou au contraire trop ralentis.

3. Le Tai Chi

Dans une étude américaine effectuée en 2009 sur 21 femmes obèses, tous les sujets ont participé à un programme de gestion de poids de 10 semaines qui a comporté soit une séance hebdomadaire de deux heures de tai-chi ou une routine d’exercice physique standard. À la fin du programme, les membres du groupe de tai-chi ont montré une réduction dans le pourcentage de graisse corporelle (ainsi qu’une amélioration de leur tension artérielle et de leur humeur).

Posté dans Bien être Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.