Plus de Fibres Pour Mieux Maigrir

De Quels apports en fibres avez-vous besoin ?

La plupart des femmes devraient obtenir au moins 25 grammes et la plupart des hommes 38 grammes chaque jour pour obtenir tous les bienfaits des fibres, selon les apports nutritionnels recommandés par l’Institut Français pour la Nutrition. Le problème est que la plupart des français n’obtiennent qu’environ la moitié de cette quantité s’ils ne suivent pas de régime amaigrissant et encore moins lors d’un régime, surtout pour les régimes faibles en glucides.

Des chercheurs de l’Université de Montréal de Nutrition ont montré que les gens qui mangent de 35 à 45 grammes de fibres par jour ont moins faim lors d’un régime amaigrissant et perdent plus de poids que les personnes qui mangent moins de fibres. Mais attention, manger des aliments riches en fibres ne veut pas dire que vous allez négliger vos besoins journaliers de vitamines et d’autres nutriments nécessaires.
« Il n’y a aucun inconvénient à avoir une alimentation riche en fibres », dit le Docteur Slavin, diététicien et professeur à l’Université de Montréal. « Et les gains potentiels pour votre santé sont importants. »

Le type de fibres affecte-il votre perte de poids ?

Les fibres peuvent être de différentes formes :
• les fibres sont soit solubles soit insolubles : les fibres solubles se dissolvent dans l’eau, contrairement aux fibres insolubles qui sont insolubles dans l’eau. Parmi les aliments naturellement riches en fibres, on trouve les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses et les noix.
• les fibres « Diététiques » font référence à celles que l’on trouve naturellement dans les aliments que nous mangeons.
• les fibres « Fonctionnelles » telle que l’inuline sont ajoutés aux aliments emballés afin optimiser leur teneur en fibres. Ces fibres sont isolées ou extraites d’une source végétale ou animale, comme elles peuvent être fabriquées.

Bien que toutes les fibres soient bénéfiques pour la santé, la recherche indique que les fibres retrouvées dans les aliments entiers facilitent plus la perte de poids car ces aliments riches en fibres sont également faibles en calories.

« Aucune fibre n’est un miracle en elle-même, donc manger une grande variété d’aliments riches en fibres est la solution parfaite pour profiter de tous les bienfaits des fibres », dit Slavin. « Vous allez non seulement réduire votre tour de taille avec un régime riche en fibres, riche en fruits et légumes, en grains entiers et en légumineuses, mais aussi réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète, d’obésité, de diverticulose et de constipation ».

Introduire les fibres sagement et lentement

Il est recommandé d’introduire lentement plus d’aliments fibres à votre alimentation, ce qui vous permettra d’éviter les ballonnements et les gaz en donnant à votre corps le temps de s’adapter. Il est également important de boire beaucoup de liquides tout en augmentant les quantités de fibres.
Suivez ces conseils pour introduire plus d’aliments faibles en calories à votre plan de repas et stimuler les fibres tout en gardant les calories sous contrôle :
• Mangez des fruits entiers plutôt que des jus de fruits.
• Prenez des légumes pour les collations.
• Mangez des légumes comme un plat principal.
• Prenez une salade de légumes assez riche et variée au lieu d’une salade de féculents comme accompagnement pendant les repas.
• Profitez d’un bol de soupe de légumes avant les repas.
• Commencez la journée avec un bol de céréales riches en fibres garnies de fruits et d’un produit laitier faible en matière grasse.
• Mangez plus d’haricots.
• Ne mangez que des grains entiers tout en limitant vos portions à quelques-unes par jour.
• Ajoutez plus de fruits secs et de graines à votre plan de perte de poids, mais conservez toujours des portions réduites car elles sont riches en fibres et en calories.

Les experts de la nutrition nous confirment bien que fibres à elles seules ne décolleront pas les kilos superflus. Il est impératif de garder toujours une alimentation saine et contrôlée en calories et faire une activité physique régulière. Mais contrôler et maintenir votre poids santé est sans doute plus facile avec une alimentation riche en fibres.

Posté dans Conseils pour Maigrir Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.