Le Thé Vert Fait-il Maigrir?

Si perdre du poids constitue pour vous un objectif santé de long terme, alors le thé vert pourrait bien vous aider à l’atteindre. Certaines études récentes montrent que les substances contenues dans le thé vert peuvent avoir des effets bénéfiques sur le corps en relation avec le processus de perte de poids telle que l’accélération de votre métabolisme et la suppression de votre appétit. Bien que boire des infusions de thé vert riche en antioxydants ne fait pas maigrir à lui tout seul, il est toutefois démontré aujourd’hui que boire du thé vert peut booster votre métabolisme et soutenir vos efforts de perte de poids.

Comment le thé vert fait-il maigrir ?

Le thé vert contient de la caféine qui est connue pour stimuler la thermogenèse (un processus biologique impliqué dans la combustion des calories). Dans un rapport de l’American Journal of Physiology paru en 2009, l’équipe de chercheurs ayant mené une étude sur les effets du thé vert affirme que le celui-ci permet de lutter contre la diminution du métabolisme qui accompagne généralement le processus de perte de poids. De plus, le thé vert permettrait aussi de réguler l’appétit en inhibant les effets de la catéchol-O-méthyltransférase (une enzyme connue pour déclencher la dégradation des substances chimiques du cerveau impliquées dans la régulation de l’appétit).

Le thé vert est-il efficace pour perdre du poids?

Certains antioxydants trouvés dans le thé vert font de lui un allié minceur de plus en plus approuvé par les spécialistes de la nutrition et l’amaigrissement. En effet, ces antioxydants s’avèrent avoir un petit effet positif pour nous aider à perdre du poids et à maintenir le poids atteint, selon un rapport publié dans le International Journal of Obesity en 2008. Au cours de leur analyse suite à 11 études scientifiques effectuées sur le thé vert et la perte de poids et/ou le maintien du poids, les chercheurs ont constaté que les antioxydants du thé vert appelées catéchines peuvent aussi aider à accélérer le métabolisme.
Selon l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale, une de ces catéchines, le gallate d’épigallocatéchine, peut aider les personnes en surpoids modéré à perdre du poids. Cependant, il n’y a toujours pas suffisamment de preuves scientifiques pour pouvoir affirmer que le thé vert fait maigir.

Le thé vert fait-il maigrir sans danger? 

Bien que le thé vert soit une boisson sûre et sans danger pour la plupart des adultes, boire plus que cinq tasses de thé par jour peut entraîner des effets secondaires reliés à la caféine y contenue. Certains effets comme des battements cardiaques irréguliers, des maux de tête, une nervosité et des troubles du sommeil peuvent être observés. La caféine contenue dans le thé vert peut aussi aggraver certains problèmes de santé, y compris l’anxiété, l’hypertension artérielle et le diabète.

Devriez-vous boire du thé vert pour perdre du poids?

Pour la plupart des personnes adultes, une augmentation modérée de leur apport quotidien en thé vert peut être bénéfique pour les aider à maigrir sans causer d’effets négatifs sur leur santé. Mais pour atteindre une perte de poids considérable et significative, il est important de combiner une alimentation saine avec de l’exercice physique régulier (au moins deux heures et demie d’activité aérobique modérée et deux séances de musculation par semaine). Parallèlement, vous pouvez toujours utiliser des suppléments de thé vert (concentrés en substances bénéfiques du thé vert mentionnées auparavant) ou toute autre forme d’aide naturelle à la perte de poids comme les coupes faim naturels. Ces produits naturels tel que Hoodia Gordonii restent sans doute le meilleur allié pour vous aider à maigrir sainement et durablement. Nous vous invitons à retrouver toutes les informations ainsi que les recommandations d’utilisation de ces suppléments naturels dans notre page Avis Hoodia Gordonii.

Posté dans Phytothérapie Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.